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Origine du Wing Chun

En mai 1644, l'armée mandchoue envahit Saan Hoi Gwaan. En juin, ils prirent possession de la ville de Pékin, et l'armée Ming fut vaincue.

 

Jeng Singgung, originaire de Naam On, Fuk Gin, se leva pour résister à l'armée mandchoue après la capitulation de son père, Jeng Jilung. En 1662, Jeng Singgung décéda des suites d'une maladie. Son jeune frère, Jeng Jaap, s'affronta avec le fils de Jeng Singgung, Jeng Ging. Jeng Jaap conduisit ses subordonnés à se rendre à l'armée mandchoue, tandis que Jeng Ging continua à résister. Après la mort de Jeng Ging, son fils aîné, Jeng Haakjoon, fut tué par son fils cadet, Jeng Haaksong, qui contrôlait les forces anti-Ching basées à Taiwan.

la période Hong Hei

Pendant la période Hong Hei, Si Long, autrefois général anti-Ching, trahit et conduisit l'armée Ching à attaquer Taiwan. Jeng Haaksong abandonna la résistance et se rendit à l'armée Ching en septembre 1683. Dès lors, l'armée de la dynastie Ming fut complètement vaincue. Les soldats restants qui ne voulaient pas se rendre se retirèrent à Canton, furent dissous et répartis parmi les gens ordinaires, poursuivant ainsi la résistance à l'armée Ching. Certains soldats restants exilés à Fuk Gin et à Canton formèrent une organisation clandestine appelée Hung Mun pour assumer la responsabilité des anti-Ching.

la période Yung Jing

7 royaumes

Pendant la période Yung Jing (1723-1735), un célèbre chanteur d'opéra du Nord nommé Jeung Ng se rendit à Fat Saan pour développer l'opéra cantonais et créa King Fa Wui Gun, une guilde pour l'opéra cantonais. Le pistolet King Fa Wui était situé dans le village anciennement connu sous le nom de la ville de Jung Yi, qui est maintenant situé près de la rue Hung Keung, de la route San Tai, du parc Jung Saan et de Fat Saan Yung.

 

Le pistolet King Fa Wui devint le siège de la Société du Ciel et de la Terre de Canton, une branche de Hung Mun. À cette époque, les bateaux rouges de l'opéra cantonais pour le transport étaient des lieux de rassemblement pour les justes anti-Ching.

XVIIIe

À la fin du XVIIIe siècle (1790), pendant la période Kin Lung, les justes Anti-Ching, Ng Mui, Ji Sin, Baak Mei Taoist, Miu Hin, Saam Dak Monk, Fung Doudak et d'autres, sous le couvert de bouddhistes ou de taoïstes, étaient actifs à Lo Fau Saan, Xiu Hing, le temple du canton Hoi Tong, Gwai Jau, Chyun et Tin, et Daai Siu Leung Saan, entre autres endroits.

 

Ng Mui

Ng Mui rencontra le héros anti-Ching Yim Sei à Daai Leung Saan. Yim Sei avait une fille nommée Yim Wingchun. Ng Mui l'accepta Ng Muicomme disciple et lui enseigna les techniques de combat. La Société Ciel et Terre avait autrefois un traître nommé Ma Ningngai. Ng Mui décida de créer un art martial pour former Yim Wingchun en tant que protectrice de la Société Ciel et Terre, chargée de réprimer les éventuels traîtres. Ng Mui et Yim Wingchun améliorèrent progressivement leurs compétences au combat.

 

Plus tard, Maître Ji Sin de la Société Ciel et Terre enseigna à Yim Wingchun la "technique des six bâtons et demi", faisant du bâton une arme longue dans le système Wingchun. Un autre membre de la Société Ciel et Terre, Miu Hin, lui enseigna une série de techniques de couteaux doubles Taiping. Yim Wingchun adapta les techniques des doubles couteaux et des longs bâtons dans le système Wingchun, qui furent plus tard appelées "Technique des huit couteaux à découper" et "Technique des six bâtons et demi" du Wingchun.

Wong Wah bo

Yim Wingchun choisit Wong Wah bo comme successeur protecteur à Fat Saan, puis rejoignit Leung Yee Tei. Une telle règle fut établie pour transmettre correctement la technique du Wingchun : protecteur à la retraite, protecteur actuel et futur protecteur en formation, au total trois générations cohabitaient en même temps. Plus tard, Wong Wah bo et Leung Yee Tei choisirent Leung Jan comme nouveau protecteur.

Le royaume céleste des Taiping

Le royaume céleste des Taiping (1851-1864) lança le soulèvement de Gam Tin Village, Gwong Sai. Avant le soulèvement, les techniques de combat de l'armée Taiping étaient enseignées par Chan Hang et ses disciples. Chan Hang était le fondateur du style de combat San Wui Choi Lei Fat. Chan Hang utilisa les huit mots "Taai Ping Tin Gwok Cheung Sau Maan Nin", qui signifiaient que le royaume céleste de Taiping aurait une longue vie de dix mille ans, comme noms pour huit ensembles de techniques de combat.

 

Après l'échec du royaume céleste de Taiping, Chan Hang s'enfuit en Asie du Sud. En 1854, Lei Manmau, membre du King Fa Wui Gun de la Fat Saan Heaven and Earth Society de Hok Saan, Canton, répondit au soulèvement de l'armée de Taiping en incitant les acteurs d'opéra cantonais à porter des foulards rouges et à former une armée pour lutter contre l'armée Ching. Cette armée fut connue sous le nom d' "Armée du Foulard Rouge". En 1858, Lei Manmau mourut au combat, et le pistolet King Fa Wui à Fat Saan fut incendié par les soldats Ching. Les justes anti-Ching qui s'étaient échappés compilèrent l'histoire des "soldats Ching brûlent le temple Siu Lam" pour inspirer un sentiment anti-Ching. En réalité, c'était le pistolet King Fa Wui qui avait été incendié, ce qui fut enregistré dans l'histoire de la société Hong Kong trois Harmony.

 

Après la destruction du King Fa Wui Gun, Leung Jan s'enfuit vers la campagne de Gu Lou en raison de sa participation aux activitésanti-Ching. Le fils de Leung Jan, Leung Bik, devint le successeur de Leung Jan. Leung Bik prétendit vivre isolé en Asie du Sud, mais en réalité, il vivait à Hong Kong. Pendant sa période d'études à Hong Kong, Yip Man rencontra Leung Bik au début du 20e siècle et reçut les enseignements de Leung Bik. Il devint ainsi la nouvelle génération de protecteurs.

Yip Man

Après avoir achevé son apprentissage, Yip Man retourna à Fat Saan. Il commença à enseigner le Gwok Fu et d'autres disciplines pendant la guerre anti-japonaise. En 1949, Gwok Fu fut nommé successeur. Cependant, en raison de changements politiques, Yip Man quitta précipitamment Fat Saan pour Hong Kong. En 1954, Yip Man transmit ses compétences à Ng Chan à Hong Kong et devint plus tard le protecteur successeur. Dans les années 1960, avant le départ de Leung Hau, disciple de Ng Chan, de Hong Kong, une cérémonie traditionnelle eut lieu pour nommer le nouveau protecteur. Ng Chan et son disciple décapitèrent un coq devant Yip Man, brûlèrent un papier jaune spécifique et prêtèrent un serment solennel.

Leung Hau

En 1999, Leung Hau retourna à Hong Kong avec son nouveau successeur. Ils tinrent la même cérémonie pour nommer ce nouveau protecteur. Le serment solennel fut écrit sur un papier jaune spécifique, puis le papier fut réduit en cendres pour témoigner du serment aux dieux. Couper la tête d'un coq vivant signifie que si le nouveau protecteur trahit son serment sur le papier jaune, il subira le même sort que le coq.

 

Ce style de combat spécial débuta avec Yim Wingchun, c'est pourquoi il fut ultérieurement appelé le clan Fat Saan Wingchun ou Wingchun Kyn.

 

Remarque : L'origine de la Société Ciel et Terre est d'adorer le ciel en tant que père et d'adorer la terre en tant que mère, également connue sous le nom de Père céleste et Mère de la Terre. À Hong Kong, elle est également connue sous le nom de "Société des Trois Harmonies". Hung Mun signifie le clan Hung, et l'idée de Hung Mun provient des structures de caractères chinois. Le caractère de Hung est , tandis qu'un autre caractère signifie les Chinois. La différence entre les deux caractères est que lorsque perd le 中土 au milieu, il devient . 中土 signifie terre de Chine. Ainsi, l'idée est que lorsque les Chinois perdent leurs terres 中土 au profit des Mandchous Ching, ils deviennent des gens des Hung. Tous les Chinois ne devraient pas oublier l'humiliation infligée par les Mandchous et tenter de se rebeller et de reprendre leurs terres.

 

Attention les informations avant 1949 sont très dur à vérifier en Chine.