Wing Chun - Art Martial à Labastide Saint-Pierre
Le Wing Chun est un art martial chinois traditionnel, originaire du Sud de la Chine, destiné au combat rapproché, incluant des techniques à mains nues et le maniement d'armes. Cet art est enseigné à Labastide Saint-Pierre, proche de Montauban et Toulouse, au sein de notre école Tai Yin Wing Chun.
Très développé à Hong Kong et Taïwan, le Wing Chun a bénéficié au XXe siècle d'une rapide expansion en Europe et aux USA, notamment grâce à la notoriété de l'acteur Bruce Lee, qui fut élève du célèbre maître Yip Man. Aujourd'hui, le Wing Chun est accessible dans notre école à Labastide Saint-Pierre, où nous offrons un enseignement basé sur les méthodes modernes, adapté à la self-défense et à la pratique martiale traditionnelle.
Pourquoi choisir le Wing Chun à Labastide Saint-Pierre ?
Notre école de Wing Chun, située à Labastide Saint-Pierre, est idéalement positionnée pour les résidents de Montauban et Toulouse souhaitant apprendre un art martial efficace. Nous enseignons les techniques traditionnelles du Wing Chun en mettant l'accent sur l'application pratique dans des situations de self-défense réelles. Les cours sont adaptés aux débutants comme aux pratiquants avancés, offrant un accompagnement personnalisé pour chaque élève.
Sommaire des Sections sur le Wing Chun
- 1 Noms et transcriptions
- 2 Histoire et légendes
- 3 Branches du Wing Chun
- 4 Principes et techniques
- 5 Les armes et équipements
- 6 Les formes
- 7 Nian shou
- 8 En Europe
- 9 Notes et références
- 10 Bibliographie
- 11 Références cinématographiques
- 12 Articles connexes
Apprendre le Wing Chun à Labastide Saint-Pierre
En rejoignant notre école Tai Yin Wing Chun, vous allez apprendre les techniques authentiques du Wing Chun dans un environnement convivial et respectueux. Nos cours sont adaptés à tous les niveaux et ont pour objectif d'améliorer votre condition physique, votre confiance en vous, et de développer des compétences en self-défense. Nous proposons des cours collectifs ainsi que des formations individualisées afin de répondre au mieux aux attentes de chaque élève.
L'histoire du Wing Chun est riche en légendes et anecdotes. Depuis sa création dans la province du Fujian il y a plus de trois siècles, cet art martial a su évoluer pour répondre aux besoins des pratiquants modernes. Les maîtres tels que Yip Man et Bruce Lee ont joué un rôle clé dans la diffusion de cet art à travers le monde, rendant le Wing Chun accessible à tous.
Les Avantages de la Pratique du Wing Chun
Le Wing Chun est connu pour ses techniques simples et directes, adaptées au combat rapproché. L'entraînement régulier permet de développer la vitesse, la force et la réactivité. De plus, la pratique du Wing Chun à Labastide Saint-Pierre vous offre l'opportunité de rejoindre une communauté passionnée d'arts martiaux, où chaque élève est encouragé à progresser à son rythme.
En plus de l'entraînement physique, notre école met l'accent sur le développement mental et la discipline personnelle, vous permettant ainsi de vous améliorer aussi bien sur le plan martial que personnel. Nos instructeurs expérimentés sont là pour vous guider à travers chaque étape de votre apprentissage, en veillant à ce que vous atteigniez vos objectifs.
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- Branche Pan Nam : Provenant de Foshan, fondée par Pan Nam. Ce style serait l'un des plus pratiqué en Chine continentale8.
- Branche Nanyang : Regroupe les branches de l'Asie du Sud (Thaïlande, Malaisie, Singapour…)
- Branche Pao Fa Lien
- Branche Hung Suen
- Branche Jim Shim
D'autres courants mineurs existent au Vietnam et au Cambodge, ainsi qu'en Corée du Nord.
Principes et techniques
Mannequin du Wing Chun
Quelques principes fondamentaux du wing chun :
- Protège toujours ton centre, que ce soit dans l'attaque ou la défense.
- Utilise la force de l'adversaire pour la retourner contre lui.
- Utilise les principes de déviation de force pour la défense et la ligne droite pour l'attaque.
- Lorsque le pont a été établi, reste collé aux avant-bras de l'adversaire car l'information transite plus rapidement par le contact que par l'œil.
- Si la force adverse est trop grande, cède et utilise ton système de déplacement pour te restructurer.
- Si l'adversaire recule, suis-le et maintiens la pression ; ne le laisse pas reconstruire de nouveaux plans.
- N'utilise pas ta force de frappe mais la vitesse et la masse de ton corps.
Ses techniques de mains sont particulièrement efficaces pour le combat rapproché jusqu'au corps à corps sans aller au sol. Il s'agit du 黐手 Chī shǒu, les mains collantes. Les bras restent souples au possible en liaison avec une pression constante vers l'adversaire, quoi qu'il tente, ce qui permet de dévier et contrôler facilement les coups afin de protéger son centre (le méridien 陰, renmai précisément), et de placer ses propres frappes à la moindre ouverture de garde de l'adversaire.
- Les réactions de base des mains sont :
- Tan sao : réaction sur le bras à une impulsion ne croisant pas le méridien renmai
- Bong sao : réaction sur le bras à une impulsion croisant le méridien renmai
- Kao sao : réaction sous le bras à une impulsion ne croisant pas renmai
- Jam sao : réaction sous le bras à une impulsion croisant renmai
Les coups, donnés à faible distance, n'ont pas besoin d'être accélérés par la pratique interne du Qi Gong. Cette pratique interne consiste à donner une explosion de force interne (發勁, fājìn) d'une amplitude réduite après avoir touché la cible à faible vitesse. C'est tout le corps qui produit cette onde de choc, utilisant à la fois le poids du corps, la détente globale du corps utilisé comme un fouet et l'addition des forces de toutes les articulations. Ces qualités sont travaillées dans toutes les formes, progressivement, jusqu'à en venir à réaliser le fondement du Qi Gong et de sa circulation dans les méridiens. Interne veut dire se maitriser soi-même et non pas maitriser son adversaire en premier.
Ce wushu comporte peu de techniques de jambes. Toutes les parties du corps sont à percuter en double frappe, à commencer vers "les deux têtes", c'est-à-dire les yeux et les parties génitales.
Des techniques similaires existent pour les jambes que l'on désigne par les "jambes collantes", qui permettent d'éviter les tentatives de balayages et de projections adverses, elles permettent également de contrôler l'adversaire par une pression sur ses pieds et genoux. Remarquons la garde de face, jambes fléchies vers l'intérieur : c'était la tenue d'une brebis entre ses jambes pour la tondre sans qu'elle puisse s'échapper. La garde moderne occidentale en fente avant est par exemple une erreur qui dénature la tradition et la transmission. Au passage sur les jonques fleuries des canaux, le combat dans une barque oblige à un équilibre plus fort et des frappes uniquement de corps à corps, ce que le wing chun n'était pas et ne reste pas dans la tradition chinoise, plus interne dans l'enracinement de la garde, plus souple, plus liant. Le qi gong 氣功 du Shaolin traditionnel est perdu dans les écoles modernes occidentales[réf. nécessaire].
- Les réactions de base de jambes sont:
- Tan gerk : réaction à une impulsion venant de l'extérieur
- Bong gerk : réaction à une impulsion venant de l'intérieur
- Yap gerk : réaction à une impulsion venant de l'extérieur
- Pak gerk : réaction à une impulsion venant de l'intérieur
Les armes et équipements
Une jonque à voiles
Cet art martial proviendrait des Hakkas, peuple vivant au bord des lacs et mers au sud de la Chine, réputé pour ses jonques fluviales et maritimes. En plus du commerce, des « bateaux fleuris » ou « bateaux à lanternes rouges » permettaient aux clients de satisfaire leurs plaisirs à l'abri des regards. Suivant une théorie reposant sur cette légende, le wing chun utiliserait les armes qu'on peut trouver sur ces bateaux : la « perche à la fleur de prunier », longue perche (plus de quatre mètres) pour faire avancer ces jonques et la paire de couteaux papillons. Il s'agit une paire de sabres d'appontage servant à trancher une corde d'appontage en cas d'urgence, ou à ouvrir des sacs de marchandise.
Les pratiquants s'entraînent aussi sur un mannequin de bois9. Cet « homme de bois » a la hauteur d'une personne ; il est constitué d'un poteau de section et de dimension variable suivant les lignées, sur lequel on a ajouté trois bras et généralement une jambe en fente avant fixe. Il existe plusieurs manières de maintenir le mannequin en place, soit en le fixant à des tasseaux coulissants fixés au mur, en le montant sur un pivot, sur trépieds, en le scellant au sol ou en noyant son pieds dans un contre-poids. Certains shīfù 師父 vont même jusqu'à ne pas fixer le mannequin, afin d'obliger leur élève à mieux contrôler leurs mouvements10. Le mannequin de bois est un matériel encombrant et coûteux, qu'on remplace parfois par des morceaux de bois fixés au mur.
Les formes
Les formes martiales du wing chun (套路, tàolù) sont des formes démonstratives de techniques visant à développer le qi gong (氣功 qìgōng), la bonne circulation du qi (氣 qì), les réflexes posturaux, la compréhension de son style, et précise en permanence ses erreurs en pratique d’enchainements.
L'ensemble des techniques du wing chun est répertorié dans ces formes. Selon les lignées, les objectifs et les gestes de chaque forme peuvent être différents et impliquer ainsi de nombreuses différentes techniques. Il en est de même dans les lignées quant à la progression des pratiquants dans l'apprentissage des formes.
Dans la majorité des branches du wing chun, les formes sont au nombre de sept comme les pétales de la fleur de prunier qui est le symbole traditionnel de cet art martial (武術 wǔshù) : quatre formes à mains nues, une forme au mannequin de bois et deux formes avec armes (l'une avec un bâton long, l'autre avec une paire de sabres courts chinois). Certaines écoles enseignent des formes différentes et plus nombreuses. Par exemple il existe 8 formes à mains nues et 2 de mannequin de bois pour la lignée vietnamienne11.
Formes à mains nues
- Siu lim tao (小練頭, xiǎoliàntóu, « petite pratique ») en traduction littérale : c'est la première forme, taolu, pratique élémentaire des mouvements de base et d'enracinement.
Pour certaines branches (Yip Man), cette forme est faussement appelée xiǎoniàntóu (小念頭), « petite idée » car elle est confondue avec la petite pratique. La xiǎoliàntóu est un travail de géométrie corporelle et d'alignement, qu'il faudra conserver le mieux possible lors de l'apprentissage des deux autres formes à mains nues. Dans des lignées qui mettent l'accent sur le 氣功 Qi gong, la Xiao Liantou a beaucoup d'utilisation pratique.
- Chum kiu, xún qiáo en mandarin pinyin, chum kiu en cantonais Yale, 尋橋 en chinois traditionnel: « chercher le pont », traduction littérale.
Cette seconde forme se concentre sur les techniques de déplacements du corps total, la synchronisation des déplacements et des frappes, et les techniques d'entrée pour « combler le fossé » entre le pratiquant et son adversaire, ainsi que perturber sa structure et son équilibre. Cette forme permet d'apprendre les techniques fondamentales de contre-attaque immédiate par deux frappes en même temps.
Les attaques de courte distance avec les coudes et les genoux sont aussi travaillées à ce stade.
- Biu gee, biāo zhǐ en mandarin pinyin, biu gee en cantonais Yale, 鏢指 en chinois traditionnel : « les doigts jaillissent ». La traduction littérale par des traducteurs automatiques perdent le sens du contexte.
La troisième forme biāo zhǐ est faite de techniques ultra courtes et ultra longues, coups de pieds bas pour contre-attaquer efficacement dans le but de ce wushu. Comment renverser le combat contre son adversaire avec la plus grande vitesse et directement, en restant hors de danger, donc la marque sur un point précis du corps de son adversaire, 點穴法, diǎn xué fǎ, pour l'éliminer.
- Siu nim tao (小念頭, xiǎoniàntóu, « petite idée »), en traduction littérale. C'est la dernière forme, semblable en apparence à la première et que nombre de fausses filiations confondent. Elle est la forme, 套路 Tàolù, la plus importante en wing chun. C'est le 氣功 qi gong de la Petite Circulation Céleste, ㄝ小週天循環, xiǎo zhōu tiān xúnhuán. C'est essentiellement un travail de circulation du Qì dans les deux méridiens 督脈 dū mài et 任脈 rèn mài (méridien du Gouverneur et méridien de Conception en 針灸, zhēnjiǔ, acuponcture). Pour les branches chinoises de la tradition, les deux disciples fondateur de ce style, Huang Bao Hwa (黃華寶) et Liang Er Di (梁二娣) transmirent au médecin Liang Zhan (梁贊), qui réunit toutes ces formes dans leur état complet actuel12. Il est ainsi resté le plus grand maître de ce wushu chinois. L'étude de la Médecine Traditionnelle Chinoise, 中國傳統醫學 Zhōngguó chuántǒng yīxué, est donc depuis toujours associée à la pratique du 詠春拳, Yǒngchūn quán, appelé vulgairement Wing Chun en Occident. L'historien et grand maître 彭南, Péng Nán en fit l'étude complète8, la forme est xiǎoniàntóu, basée sur les trois petites pratiques (Petite Idée 小念頭, Petite Circulation 小週天 et Petite Pratique 小練頭), axée sur trois points d’acuponcture qui portent ces noms parallèles.
Forme au mannequin de bois
Représentation du travail au mannequin
- Le 木人樁, mù rén zhuāng du wing chun est un mannequin de bois de la taille d'un homme ou plus grand, muni de 3 bras et, dans la plupart des cas, d'une jambe. Il est utilisé par le pratiquant pour améliorer les déplacements, la vitesse et la précision des techniques, endurcir les membres mais surtout pour développer les sensations et réflexes des bras et jambes.
Selon les lignées du wing chun, la forme exécutée sur le mannequin est composée de 196 mouvements, 116 mouvements, 108 mouvements, voire 88 mouvements. Dans plusieurs lignées, cette forme se travaille à deux : un pratiquant déroulant la forme, l'autre jouant le rôle du mannequin en enchaînant les attaques. La séquence peut alors se faire en restant fixe ou en déplacement.
Forme du bâton long
- 六點半棍, liùdiǎnbàn gùn en mandarin pinyin : le bâton de 6 pieds et demi qui était la perche pour faire avancer les jonques. Il serait une dérivation plus courte du qī diǎn bàn gùn (七點半棍) originel.
- 七點半棍, qī diǎn bàn gùn en mandarin pinyin : bâton de 7 pouces et demi, qui correspond au bâton des moines cultivant la terre du Monastère Shaolin dans la province du Henan.
Forme des couteaux papillon
Paire de couteaux papillon du wing chun
La paire de couteaux papillon (蝴蝶雙刀 húdié shuāng dāo en mandarin pinyin (« paire de couteaux papillon » littéralement), bart cham dao en cantonais, bat tram dao en vietnamien), sont une paire de sabres courts devenus avec la fin de la dynastie Ming des couteaux d'appontage des bateliers de Hong Kong des célèbres jonques rouges des Hakka13. La forme de couteaux est généralement considérée comme une forme réservée aux pratiquants avancés.
Nian shou
Nian shou (黏手, pinyin: Niǎnshǒu) ou « mains collées » désigne un principe fondamental du Yǒngchūn quán, et un ensemble de techniques.
Le but du Niǎn shǒu est de développer des réflexes sensorimoteurs pour réagir à la pression exercée par l'adversaire, afin de « coller » celui-ci et se créer une ouverture pour frapper. Dans la forme du Yǒngchūn quán enseignée en occident, Niǎn shǒu est généralement une pratique d'entrainement, considérée comme un jeu de réflexes. Pour d'autres branches du Yǒngchūn quán, Niǎn shǒu est une forme composée d'enchainements précis. L'erreur introduite en occident fut d’écrire 黐手 au lieu de 黏手12., Chī Sáo au lieu de Niǎn shǒu, forme fautive en caractère chinois et en pinyin14
Le Niǎn shǒu se pratique entre deux partenaires qui maintiennent le contact de leurs avant-bras ou leurs poignets ou leurs mains, en exécutant diverses techniques, s'entraînant mutuellement à percevoir chez l'adversaire les changements de pressions, d'intention, et les angles possibles d'attaque. Ce développement de la sensibilité aide le pratiquant à attaquer et contrer plus rapidement et précisément, avec les techniques les plus adaptées.
Les pratiquants débutants découvrent 黏手 Niǎn shǒu avec des enchaînements pour un seul bras, dénommé 單黏手 dān niǎn shǒu. L'utilisation complète de Nian shou avec les deux mains se fait par la paire des bras, 双黏手 shuāng niǎn shǒu.
En Europe
Représentation de Bruce Lee.
Le wing chun est enseigné dans tous les pays européens. Les diverses branches sont aujourd'hui représentées, mais une majorité des écoles se réclament de la lignée Yip Man ; en raison en partie d'une forte implantation en Allemagne dès les années 1990 des écoles de Leung Ting, qui s'étendirent ensuite aux pays limitrophes15.
Le succès et la promotion du wing chun en Europe est surtout lié à la notoriété de l'acteur Bruce Lee, également pratiquant de wing chun16. Yip Man fut son enseignant à la demande de son père, artiste célèbre et ami de Yip Man durant quelques cours seulement. Bruce Lee préféra retourner aux combats de rue, trouva alors ses rudiments efficaces et Yip Man offensé ne le reprit jamais, déléguant pour sa formation un de ses élèves, Wong Shun Leung.
Bruce Lee, quant-à-lui, continua son évolution personnelle en conservant l'essence du wing chun qu'il modifia car il ne put jamais finir sa formation auprès de Yip Man, même lorsqu'il lui offrit une forte somme d'argent. Il appela tout d'abord Jun Fan Gung Fu (qui n'était en fait qu'une école privée de wing chun pour les américains) puis compléta son manque de formation en wing chun avec des apports d'autres arts de combats (boxe française, boxe anglaise, taekwondo) vers un art martial éclectique qu'il définissait comme, non pas un style, mais comme l'expèrience de son auto-formation complémentaire vers un concept : le jeet kune do17). La mort de l'acteur en 1973 lança la mode « kung-fu » en occident, et l'espoir de pratiquer son style contribua au succès des écoles de wing chun.
Depuis une dizaine d'années, l'intérêt croissant pour la culture et les arts martiaux chinois18, font progresser le nombre de pratiquants. L'ouverture sur la Chine offre également aux pratiquants occidentaux la possibilité d'échanges avec des branches méconnues du wing chun.
(source : wikipedia)
Branches du Wing chun Kung fu
Nom courant | Style ou variante | Pays d'origine | Date | Fondateur | Commentaire / | Transcription du nom |
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Vinh Xuan | Vinh Xuan Quyen Phai | Viêtnam | ||||
Vinh Xuan | Viêtnam | Luong Vu Te (Nguyen Te Cong / Yuen Chai-Wan) (-1963) | Wing Chun Vietnamien | |||
Wing Chun | Chen Kwong Ving Tsun | Cheng Kwong | Wai Yan / Pak Cheung Weng Chun / Lok Yiu / Yip Man Ving Tsun | |||
Wing Chun | Cheung Bo | Chine du Sud (Guangdong, Foshan) | 1920 – 1940 ≈ | Cheung Bo (1889–1956) | ||
Wing Chun | Chi Sim Modern Weng Chun | 1988 – 1995 | Grand Maître Andreas Hoffman | Wai Yan / Pak Cheung Weng Chun / Lok Yiu / Yip Man Ving Tsun / BBJ / Taiji Chuan | ||
Wing Chun | Cho – Sam Chan | Chine | 1920 – 1940 ≈ | |||
Wing Chun | Cho Chuen | Chine du Sud (Guangdong, Poonyu) | 1920 – 1940 ≈ | |||
Wing Chun | Cho Ga | Chine du Sud (Guangdong, Poonyu) | 1920 – 1940 ≈ | Famille Cho | Choy Lai Fut / Hung Gar / Mok Gar / Kung Fu de la Grue Blanche | |
Wing Chun | Cho Hong Choi | Chine | 1920 – 1940 ≈ | |||
Wing Chun | Cho On – Ku Choi Wah | Chine | 1920 – 1940 ≈ | |||
Wing Chun | Chu Sau Lei Wing Chun | Robert Chu | Wing Chun Hong Kong / Yuen Kay Shan Wing Chun / Wing Chun Koo Lo | |||
Wing Chun | Dai Dung Lan Weng Chun | Chine | Dai Dung Lan | |||
Wing Chun | Dong / Chu Chong Man | Chine | 1920 – 1940 ≈ | Famille Dong / Chu Chong Man | Après son aprentissage de l'oc, Chu Chong partit à Hong Kong, où il ouvrit une "clinique" d'osthéopathie. Il transmit son art à ses fils Chu Ping et Chu Wing Jee ainsi quà Mok Poi On. | |
Wing Chun | Ermie Sup Yee Zhuang | Chine | ||||
Wing Chun | Fat San | Chine du Sud (Guangdong, Foshan) | Une des trois seule école existant encore après les années 50 | |||
Wing Chun | Fong Sung | Chine | ||||
Wing Chun | Fung | Chine du Sud (Guangdong, Gulao) | 1920 – 1940 ≈ | Famille Fung | ||
Wing Chun | Fung – Turning Style | Usa (Boston) | 1980 ≈ (mi) | Henry Mui | ||
Wing Chun | Fung Ga Sup Yee San Sik | Chine | 1920 – 1940 ≈ | |||
Wing Chun | Fung Ga Yee Sup Yee San Sik | Chine | 1920 – 1940 ≈ | |||
Wing Chun | Fut Sao Wing Chun Kuen, Fo Shou Yong Chun Quan (La Boxe de la Main de Buddha) | Chine | Leung Chi-Man | |||
Wing Chun | Hei Ban Wing Chun (Wing Chun de l'Opéra) | Chine du Sud (Guangdong) / UK | 1993 | Leung Kwok-Keung (1926 – 2004) | ||
Wing Chun | Hong Chun | Chine | ||||
Wing Chun | Hung Fa Yi Wing Chun Kuen (La Boxe Vertueuse des Fleurs Rouges) | Chine | 1670 – 1700 (début) ≈ ? | Yat Chahn Daaih Si / Jeung Ngh | ||
Wing Chun | Hung Fa Yi Wing Chun Kuen, Hong Hua Yi Yong Chun Quan (La Boxe Vertueuse des Fleurs Rouges) | Usa (San Francisco) | Garrett gee | |||
Wing Chun | Jee Shim Weng Chun | Chine | ||||
Wing Chun | Jiu Wan, Pian San Wing Chun Kuen (Wing Chun Style du Côté du Corps) | Chine du Sud (Guangdong, Foshan) | Jiu Wan | 招允 | ||
Wing Chun | Jun Mo | UK (Angleterre) | 1978 | Lee Shing (1923-1991) | ||
Wing Chun | Kan | UK (Angleterre)? | Victor Kan | |||
Wing Chun | Koo Lo – Hung Suen | Chine | ||||
Wing Chun | Gulao, Koo Lo | Chine du Sud (Guangdong, Gulao) | Dr Leung Jan | Style simple orienté vers le combat libre. | ||
Wing Chun | Lee Moy Shan Ving Tsun | Chine | ||||
Wing Chun | Lee Shing | Chine | Lee Shing | |||
Wing Chun | Leung Chun | Chine ? / Usa / Australie | Leung Chun | |||
Wing Chun | Ling Wood Chuan | Chine | ||||
Wing Chun | Lo | Chine | 1920 – 1940 ≈ | Famille Lo | ||
Wing Chun | Lo Kwai Chao | Chine | 1950 – 1960 | Lo Kwai Chao | ||
Wing Chun | Mai Gai Wong | Chine | Mai Gai Wong, Wong Wu Fong | |||
Wing Chun | Nanyang | Asie | Terme générique des branches de Wing Chun d'Asie du Sud-Est (Thaïlande, Malaisie, Singapour...) | |||
Wing Chun | Ng Chun So | Chine | Ng Chun So | |||
Vinh Xuan | Nguyen Te-Cong, Yuen Chai Wan | Viêtnam (Hanoi) | 1936 | Yuen Chai Wan (1877–1960) | Ecole Principale Actuelle Noi Gia Quyen Pratique la Branche Wong Wah Bo. | Nguyễn Tế-Công / yun5 jai2 wan4 阮濟云 |
Wing Chun | Pan Nam Wing Chun, Fatsan Siu Lam Weng Chun | Chine (Foshan) | 1940 ≈ | Pan Nam, (彭南) | Diffusé aux USA depuis 1990 | 永春 |
Wing Chun | Pao Fa Lien Wing Chun, Lao Dat Sang | Chine (Macao) | 1920 – 1940 ≈ | Dai Dong Fung / Gwok Leung / Gwok Cheung | ||
Wing Chun | Pien Shen Wing Chun | Chine | Fung Sung | |||
Wing Chun | Pro Am Wing Tchun | Milan Prosenica | ||||
Wing Chun | Progressive | |||||
Wing Chun | Shaolin Wing Chun Nam Anh Kung Fu | Viêtnam | Grand Maître Nam Anh | |||
Wing Chun | Sum Num Wing Chun Kuen | Chine (Guangzhou) | 1956 | Sum Num | ||
Wing Chun | Taiwan | Taiwwan | Une des trois seule école existant encore après les années 50 | |||
Wing Chun | Tang | Chine du Sud (Hong Kong) | 1920 – 1940 ≈ | Fung Siu Ching / Famille Tang | ||
Wing Chun | Tempe | Usa (Arizona) | 1985 | Joy Chaudhuri | ||
Wing Chun | Ving Tchun, Dynamic Ving Tchun | Suède | 1997 | Patrik Gavelin. | ||
Wing Chun | Weng Chun Bak Hok Kuen – Lee Kong | Chine | 1800 – 1860 ≈ | Lee Kong | ||
Wing Chun | Weng Chun Bak Hok Kuen – Sui | Chine | 1800 – 1860 ≈ | Famille Sui | ||
Wing Chun | Weng Chun Bak Hok Kuen – Pan | Chine | 1800 – 1860 ≈ | Famille Pan | ||
Wing Chun | Weng Chun Bak Hok Kuen (Wing Chun Style de la Grue Blanche) | Chine | 1800 – 1860 ≈ | Famille Chan | 永春白鶴拳 | |
Wing Chun | Wing Chun Do | Usa (Hawaii) | James W. De Mile | Dérivé du Wing Chun | ||
Wing Chun | Wing Tjun | Hollande (Amsterdam) | Sergio Iadarola | |||
Wing Chun | Wing Tsun | Chine du Sud (Hong Kong) | Leung Ting (1947 - ) | Président de l'International WingTsun Association. Élève de Maître Yip Man. | ||
Wing Chun | Ying Gi Ga | Philip Holder | ||||
Wing Chun | Yip Kin, Wing Chun Malaisien | Chine du Sud (Guangdong, Poonyu) | Yip Kin | |||
Wing Chun | Yip Man | Principalement Foshan | Yip Man créa une école de wing chun à hong-kong en 1967. Il fut le maître de Bruce Lee. Branche la plus largement diffusée en Occident | |||
Wing Chun | Yip Man – Leung Sheung | Chine |
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Wing Chun | Yip Man – Chow Tze Chuen | Chine | ||||
Wing Chun | Yip Man – Chu Shong Tin | Chine | ||||
Wing Chun | Yip Man – Ho Kam Ming | Chine | ||||
Wing Chun | Yip Man – Ho Luen | Chine | ||||
Wing Chun | Yip Man – Koo Sang | Chine | ||||
Wing Chun | Yip Man – Lok Yiu | Chine | ||||
Wing Chun | Yip Man – Lun Gai | Chine | ||||
Wing Chun | Yip Man – Moy Yat | Chine | ||||
Wing Chun | Yip Man – Traditional Wing Chun, TWC | William Cheung | ||||
Wing Chun | Yip Man – Wong Long | Chine | ||||
Wing Chun | Yip Man – Wong Shun Leung | Chine | ||||
Wing Chun | Yip Man – Yip Bo Ching | Chine | ||||
Wing Chun | Yip Man – Yip Ching | Chine | ||||
Wing Chun | Yip Man – Yip Chun | Chine | ||||
Vinh Xuan | Fok Bo Chuen - Yuen Kai San | Viêtnam | Yuen Kai San | |||
Wing Chun | Yip Man- Hawkins Cheung | |||||
Wing Chun | Yip Man – Ng Chan | Chine | Ng Chan | Coups de Pieds Fantôme. | ||
Progressive Wing Tsun System | Wing Tsun | France | Claude Gouiffé | |||
Wing Chun | Yip Man Ving Tsun | Chine du Sud (Hong Kong) | Yip Man (Chine, Guangdong, Foshan 1893 – 1972 Chine, Hong Kong) | Une des trois seule école existant encore après les années 50 | ||
Wing Chun | Yiu Choi | Chine | 1920 – 1940 ≈ | Yiu Choi | ||
Wing Chun | Yong Chun | Viêtnam | 咏春 | |||
Wing Chun | Yong Chun Bai He Chuen | Chine | ||||
Wing Chun | Yuen Kay San, Guangzhou Wing Chun | Chine (Guangzhou) | 1920 – 1940 ≈ | Yuen Kay San (1889 – 1956) | Dirigé actuellement par Sun Nung | |
Wing Chun | Yui Kai | Chine | Yui Kai | |||
Wing Chun Kuen, Yong Chun Quan (Boxe de Wing Chun) | Chine du Sud (Guandong) | XVIIe siècle | Ng Mui, 五枚 XVIIe siècle, Légendaire) / Yim Wing Chun (XVIIe siècle, Légendaire) | Deux versions d'idéogrammes sont utilisées, se prononçant pareil mais de sens différent. Les différentes écoles utilisent préférentiellement l'une ou l'autre. | wingchun kuen, yǒngchūn quán 咏春拳 / 詠春拳 Boxe "du Chant du "Printemps / Amour / Vie" 永春拳 (Boxe de l'Éternel "Printemps / Amour / Vie") | |
Wing Révolution | Wing Tsun | France | Victor Gutierrez | |||
Wu Wei Gung Fu | Usa | Eyak Koren | Dérivé du Wing Chun | |||
Wing Tai | Belgique | Mark Stas | ||||
Wing Chun | Yip Man - Duncan Leung | USA | Duncan Leung | |||
Wing Chun | Yip Man - Wang Kiu | Chine | ||||
Wing Chun | Yip Man - David Cheung | Australie | ||||
PWTS | Wing Tsun | France | Claude GOUIFFE | variante du Style de LEUNG TING | ||
Wing Tchun Do | Wing Tsun | Fr- It | M Fernandez | Variante du Style de LEUNG TING | ||